A propos

About Editions STEGGOF – Birth and Principles

 
Naissance

Les Editions STEGGOF sont nées de deux constats :
- la disparition de titres, à défaut de rentabilité sur de petits tirages,
- l’absence de traduction en français pour d’autres.

D’un projet de réédition ou de traduction au départ, nous voici en plus avec deux premières éditions: un livre inédit en français et la ré-édition d’un livre français dont la traduction en anglais a été corrigée et complétée.

Le projet va continuer à s’élargir avec les limites évidentes de toute activité à ses débuts : temps et budget.

Le développement du catalogue suivra celui de la distribution, qui se fera essentiellement sur Internet au départ mais bientôt peut-être en librairie.

Principes

Lisibilité de la page et psychologie de la typographie – travail de création pour une lecture aussi fonctionnelle qu’esthétique.

Nos règles typographiques sont définies à partir des découvertes réalisées, au XXème siècle,  sur la compréhension des processus de lecture pour assurer une « lecture du moindre effort » ; dans une constante recherche de la beauté de la page.

Au catalogue en ce moment

Un essai sur des notions comme la détribalisation, l’illusion groupale ou l’intelligence machiavélienne

Un travail de psychologie de la typographie pour un conte intemporel d’Edouard Laboulaye. Une fable satyrique, initiatique, pleine d’humour et de second degré.

Inspiration

« La réussite dans la réalisation d’une “chose imprimée” est celle qui aura combiné ces 2 facteurs : fonctionnalité et esthétique. Le premier conduit inévitablement à l’étude des rapports entre cette lecture et son support : un texte imprimé, c’est-à-dire au concept de lisibilité : la première qualité d’une « chose imprimée » étant son aptitude à être lue sans effort particulier et avec efficacité. »

(François Richaudeau dans Manuel de typographie et de mise en page)

 

Voir aussi: A l’attention des auteurs qui voudraient nous rejoindre

Les prix

Le prix de lancement correspond à une offre limitée aux 300 premiers exemplaires vendus. Le 301ème et les suivants seront donc proposés au “prix recommandé” annoncé sur la page du livre correspondant. Cela ne contrarie en rien la notion de prix unique du livre puisque c’est indépendant du détaillant (le prix reste unique simultanément). Enfin une offre “prix de soutien”, et donc sensiblement plus chère, est à l’étude [merci de me joindre sur EDITIONS chez(at) STEGGOF point(dot) COM pour les détails (livraisons et paiements)].

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *